dimanche 14 juillet 2013

Une journée au vert chez Karel et Sofie!

Aujourd'hui c'est à Munkzwalm que je me rends avec mon co-Gascroutien Mathias!
C'est là que se trouve la ferme biodynamique de Karel et Sofie, la ferme Ourobouros.
Nous sommes accueillis chaleureusement par Karel et son épouse et nous rejoignons quelques autres membres de GASAP bruxellois. Le soleil est également au rendez-vous pour notre plus grand plaisir!
Pendant que les enfants s'ébattent sur le trampoline, Karel nous fait faire le tour du propriétaire et nous découvrons ses cultures biodynamiques. Nous visitons les serres où poussent plusieurs variétés de tomates et les aubergines. Nous longeons la haie qui entoure et protège la ferme. Elle est constituée d'une multitudes d'arbres et arbustes: Cornouiller, Erable champêtre, Saules, Sureau, Prunellier, Troène, Aulne, Charme, Frêne, Tilleul, Néflier et joue un rôle très important, non seulement pour protéger le verger des intempéries et changements de température (gelées), mais aussi des éventuels amateurs en tous genres de fruits mûrs! Elle est également très importante pour son rôle énergétique, en constituant une sorte de peau protectrice de la ferme. Karel nous explique que chaque ferme d'agriculture biodynamique est différente et constitue une entité en soi.
Nous pouvons également remarquer des moutons qui évoluent sous les pommiers, ce qui permet d'entretenir le verger, même si quelques débroussaillages sont quelques fois nécessaires pour empêcher les orties et ronces de prendre le dessus sur l'herbe tendre héliophile.
Puis nous passons au cultures de fraisiers et autres fruits et légumes hors serres ainsi que quelques autres arbres fruitiers, avant de découvrir une autre parcelle de terre destinée aux salades (plusieurs variétés différentes), courgettes, herbes condimentaires diverses (ciboulette, thym, persil, aneth...), bettes, choux, etc. Cette année, Karel et Sofie se sont lancés dans une culture de maïs aussi et ont choisi une variété biodynamique.
Ce champ est entouré de terres cultivées par des privés ou des agriculteurs "classiques" dont il est séparé par une haie et une marge non cultivée sur le pourtour.
L'heure de midi nous permet de déguster les bonnes salades de la maison, son aneth, ses fleurs de roquette, ses oignons jeunes... un vrai délice! Tout cela à l'ombre d'un pommier. Nous pouvons admirer la poule et le coq magnifique qui pousse de temps en temps la chansonnette dans son beau costume de plumes, et plus loin, un cerisier qui annonce de belles récoltes...
Vient le temps du travail aux champs. Pendant que certains s'occupent des plants de menthe envahis par les "mauvaises herbes" (pissenlits, persicaires, orties...), je me rends du côté de la ciboulette pour une séance de bronzette-binette! Avec mon compagnon du jour, nous nous appliquons à être dignes de la confiance que Karel nous accorde en nous laissant frôler ses plants de cet outil qui coupe les plantes indésirables... vous l'aurez compris, ici, pas question d'insecticides ni d'herbicides... et cette ébauche de désherbage nous permet de constater le travail que cela demande... et quel travail!
Après un moment, Karel nous invite à le rejoindre pour une discussion à l'ombre du pommier et nous avons tous vraiment du mal à arrêter de désherber tellement nous sommes pris par le plaisir d'un travail bien fait!
La journée se finit en douceur avec les merveilleuses fraises que Karel nous propose de cueillir et de déguster gracieusement et dont je me délecte déjà sur place!
La journée prend fin et nous retournons non pas à nos moutons mais à notre vie citadine...
Nous sommes à présent bien plus conscients de tout ce que peut représenter un tel travail, en temps, en énergie, en richesses (alimentaire, relationnelle, spirituelle) que celui de faire vivre cette ferme Ourobouros... mais il nous faudrait bien plus de temps encore pour comprendre toutes ses subtilités!
Grand merci à Karel et Sofie pour cette journée délicieuse!
http://www.ourobouros.be/index.html

Si vous aussi, vous voulez soutenir l'agriculture paysanne et manger de bons légumes biodynamiques, voici un lien qui vous orientera vers les GASAP de Bruxelles:
http://www.gasap.be/

Karel Houdmont

Verger haute-tige pâturé par des moutons et bordé d'une haie


Locaux pour la confection des paniers bio et l'emplacement du frigo géant


Serres

Basilic

Menthe

Menthe


Poivrons

Cornichon


Fleur d'aubergine pleine de pucerons

Larves de mouche, très friandes des pucerons (comme les larves de coccinelles)

Tomates

Tomates

Tomates

Fleur de tomate

Haie-"peau"

Prunellier et Saule

Erable champêtre

Aulne

Cornouiller mâle

Troène

Néflier



Pommier

Vue sur le verger

Fraisiers

Fraisiers



Mange-tout

Fèves

Fèves





Soucis

Souci


Choux de Bruxelles

Chou de Bruxelles

Maïs

Maïs, fleur mâle

Poireaux

Poivrons

Poivrons

Courgettes

Courgettes

Fleurs de courgettes, comestibles

Bettes

Bettes

Ciboulette

Salades



Oignons jeunes et roquette

Cueillette des fraises

Fraises

Cueillette des fraises


Bonne récolte!


 

Cerisier

6 commentaires:

  1. J'ai encore raté cette visite, j'espère que la prochaine fois sera la bonne ! Merci pour les belles photos qui donnent encore plus envie de s'y rendre !

    Aurélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélia!
      Il y en aura d'autres! ;o)

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie,

    Tu as fait de très belles observations, ça a dû être de très beau moments !
    Je crois que la deuxième photo légendée "mouette rieuse" est en fait une mouette mélanocéphale, parce que la partie noire de la tête comprend l'entièreté de la tête, dont la nuque. Le bec est fort rouge. J'en ai vu une l'autre jour à la petite réserve dont je te parlais ce matin, près de chez Luc.
    Les photos sont très belles.

    Je te souhaite encore de belles rencontres...
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gabrielle,
      merci pour ton message et ta remarque. Bien vu!
      Je te souhaite également de très belles rencontres!
      A bientôt!

      Supprimer