lundi 1 juillet 2013

Un paradis d'enfance...

C'est avec émotion, curiosité et enthousiasme que je vous emmène sur les traces de l'enfance de ma mère, une plaine de jeu dont tous les enfants rêveraient, moi la première... mais bon, je ne peux être jalouse, j'ai aussi eu une très belle plaine de jeu!
Un endroit où la Nature a pu se développer pendant de nombreuses années, un domaine privé dont je tairai le nom, sans l'autorisation du maître des lieux.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris des dizaines de bébés Crapauds communs qui sautillaient à quelques millimètres de mes chaussures... heureusement suffisamment tôt pour que je puisse y prêter attention et éviter une malheureuse hécatombe! Bien camouflés dans la boue, ils ont grandi dans les flaques d'eau des ornières creusées par les bulls lors d'une action d'abattage d'épicéas... et il semblerait que l'on replante des Chênes pédonculés dans cette propriété.
La découverte aussi du Milan royal... majestueux en effet son vol plané!
Des bio-indicateurs nombreux, comme les libellules.
Un Ecureuil roux surpris par mon passage inattendu...
Des traces de mammifères dans la pessière, une Grive musicienne...
Des ronds de sorcière même... mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir les lieux!




Syrphe

Bourdon qui prend un bain de pollen
Chemin bordé de Digitales


Ecureuil roux qui se cache dans l'arbre mort

Milan royal (Milvus milvus)

Milan royal

Milan royal

Libellule

Cônes d'épicéas rongés par un écureuil

Cône d'épicéa rongé par un écureuil







Diptère sur Berce commune
Lisière entre feuillus d'un côté et résineux de l'autre

petit Bufo bufo (Crapaud commun)

Flaques d'eau dans les ornières, pouponnière des petits Crapauds communs

Bien camouflé, non?

Crapaud commun
Crapaud commun

Crapaud commun

Crapaud commun

Je n'irai pas jusqu'au bout, trop risqué pour eux!
Grive musicienne (Turdus philomelos)

Lune et nuages

Crottes de mammifère






Polypores parasites de faiblesse

Ronds de sorcière



Digitales pourpres (Digitalis purpurea)
Plantation de Chênes pédonculés

Digitales pourpres (pourpres et blanche)

Digitale pourpre




Séneçon commun (Senecio vulgaris)

Coccinelle


Grandes marguerites


Coléoptère

Longicornes, accouplements sur Berce commune

Longicornes, couple et célibataires




Diptère

Crachat de coucou

Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys)

Chat au regard hypnotisant






VIDEOS:
Bébés Bufo bufo: www.youtube.com/embed/PLEIhtuY1I8?rel=0
Chats ardennais: www.youtube.com/embed/UlKoajwraKg?rel=0




4 commentaires: