samedi 22 juin 2013

C'est l'été, paraît!

Aujourd'hui je m'en vais voir les hirondelles du côté de Watermael-Boitsfort.
Malheureusement je loupe le groupe et ce n'est pas plus mal car je découvre la réserve naturelle classée site Natura 2000 du Domaine des Silex, véritable havre de paix dans cette ville progressivement grignotée par le béton. Tout ce vert me remplit de calme et de bonheur... et je ne suis pas la seule: malgré la pluie, les promeneurs viennent profiter de cet espace et j'apprends que "ce petit coin de paradis est accessible au public tous les samedis de 9h à 18h - 1er dimanche du mois de 9h à 12h.", cf www.cowb.be. Chouette, je reviendrai!

Cela me permet d'atterrir en douceur après tous les rebondissements auxquels j'ai assisté les dernières semaines, dans la lutte courageuse de nombreux citoyens pour sauvegarder les derniers hectares de nature sauvage au coeur d'Ixelles.

La réserve est non seulement gérée de façon à accueillir une biodiversité importante mais elle permet aussi aux promeneurs de compléter leurs connaissances en botanique grâce à de petits panneaux didactiques, épinglés çà et là dans les herbes folles... quel moyen agréable de faire entrer cette matière dans son cerveau! La faune ornithologique est bien représentée aussi par les oiseaux d'eau ainsi que les fameuses hirondelles qui sont recensées du 22 au 30 juin et pour lesquelles Natagora organise des balades guidées tout ce week-end.

Je teste aussi mon nouveau petit compact que j'affectionne par son poids plume! La résolution est certes moins bonne qu'avec mon reflex mais bon, il faut choisir entre photo de charme et photo didactique! Et aujourd'hui ce sera photo didactique!

Bonne visite!

Chemin des Silex

Chemin des Silex

Entrée du Domaine des Silex



Petit échappé, poussin Fuligule morillon

Famille de Fuligules morillons

Demoiselle












Myosotis


Liseron des haies


Lychnis fleur-de-coucou

Prêle


Laîche des marais


Véronique petit-chêne


Orchis négligé

Grande marguerite


 
VIDEOS:
Couple de cygnes tuberculés:
http://www.youtube.com/embed/BJCUJS6WZtw?rel=0
Fuligules morillons:
http://www.youtube.com/embed/Qdgdyow5CfQ?rel=0

12 commentaires:

  1. "C'est l'été, paraît!"
    La grisaille du ciel printanier a empêché l'être humain de percevoir l'allongement progressif des jours...et, maintenant, il peut pleurer de voir ceux-ci se raccourcir...
    Mais les montagnes continuent à se former, à être érodées, la ronde des étoiles se poursuit, les escargots sortent à chaque pluie, les fleurs se sont ouvertes un peu plus tard...
    Eh oui, dans la nature, ça roule...mais chez l'Homme (grand H, paraît!), ça tourne un peu carré, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui Jean! Bonjour, j'espère que tu as fait de belles découvertes dernièrement. Des balades guidées en perspective? Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    Début juillet, j'accompagne un groupe de botanistes en Champagne. Et je guiderai sur les deux sites de la CEBE en août, à propos de ces fleurs blanches et d'autres jaunes (les "jaunacées") que l'on rassemble dans les familles des Apiacées et des Astéracées.
    En attendant, après avoir terminé les grosses (toujours trop grosses) piles de correction, je suis plongé, ces deux premiers jours de la semaine, dans les délibérations. Trois aujourd'hui, j'en suis groggy. Ce n'est pas aussi détendant qu'observer ces mignons fuligules morillons.
    Ceci dit, ce soir, j'assiste au concert de Patti Smith, à l'Ancienne Belgique. Du rock et de la poésie, pas comme des petites bouées sur l'étang, mais comme des "Horses" galopant, crinière au vent...tous les goûts sont dans la nature.
    Je te souhaite une toute belle semaine aussi, Nathalie. Jean

    P.S. J'étais très heureux de trouver ton blog, réalimenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean,
      tu as de la chance d'avoir pu assister au concert de Patti, c'était complet quand j'ai regardé pour une place.
      Je te souhaite un bel été, de belles guidances et avant tout ça, une bonne fin d'année académique.

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Tu as vu dans le dernier numéro du Cercle des Naturalistes du Brabant, on a publié mes notes à propos de la visite d'une journée en Forêt de Soignes et donné la référence à ton blog, sans quoi, le blabla ne ressemble à rien. Malgré le manque de luminosité, les photos y sont superbes. Je suis vraiment content pour toi.
    Je te souhaite plein de beaux moments. Jean

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Jean. Sans ton aide, mes photos ne seraient pas ce qu'elles ont été! C'est important d'inviter le passant à observer ce qui l'entoure! Plein de beaux moments à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Ce petit mot pour te demander si tu n'aurais pas la possibilité de participer - photographiquement parlant, entre autres - aux balades de l'Hof ter Musschen et/ou du Moeraske, début août. La CEBE me propose d'en écrire des articles, et c'est évidemment mieux si ceux-ci sont accompagnés d'illustrations. Le sujet, c'est Apiacées et Astéracées, donc, on insisterait sur certains détails qui permettent de distinguer ces nombreuses fleurs jaunes ou blanches.
    Ne te sens pas obligée surtout, parce que, je sais, tu es très occupée et tu es une naturaliste qui brasse bien plus large que moi.
    Je te souhaite une toute belle soirée. Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean,
      je peux venir à celle du Moeraske mais pas à celle de l'Hof ter Musschen (pas en Belgique). Et c'est avec plaisir et non sentiment d'obligation! A bientôt alors et bon juillet!
      Et brasse, brasse, Jean, et à l'occasaion, je te demanderais bien de m'aider à brasser (j'ai découvert un coin de nature magnifique!)mais on en reparlera.
      Belle journée!

      Supprimer
  6. Bonsoir Nathalie,
    C'est super que tu puisses venir au Moeraske. Je bondirai de joie en te voyant arriver.
    Je débarque de Champagne (du 2 au 6/7). Sur craie, la végétation est bien différente; c'était merveilleux.
    Et c'est avec le plus grand plaisir que je brasserai en ta compagnie.
    Et brasse, brasse, Nathalie, et...je te souhaite une toute belle soirée. Jean

    P.S. Je viens d'essayer de regarder tes messages suivants et les photos n'apparaissent pas. N'y-a-t-il pas un problème semblable à celui de Jimdo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean,
      je pense qu'il faut attendre un peu pour voir apparaître les photos, ça prend du temps car il y en a beaucoup!
      Bonne soirée à toi!

      Supprimer