Déjà les arbres se préparent à un nouveau cycle.
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) |
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) |
Psi (Acronicta psi ou Triaena psi) |
Rougegorge familier (Erithacus rubecula) |
Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum), photo de Thomas |
Buse variable (Buteo buteo), photo de Thomas |
Coprin |
Criquets |
VIDEO:
Mésange nonnette: https://www.youtube.com/watch?v=3oa3iYqd6UM
Superbe le Cormoran!!
RépondreSupprimerplaine
Très jolie chenille de Acronicta psi !!!!
RépondreSupprimerC'était où?
plaine
Merci!! C'était à Dinant, dans la réserve naturelle "devant Bouvignes", pelouses calcaires qui renvoient la chaleur résiduelle de l'été avec plein de criquets partout! Merci pour le nom de la chenille. (la mésange nonnette, c'était au Vuylbeek). Bonne journée!
SupprimerBonjour Nathalie,
RépondreSupprimerCe n'est pas toujours facile d'identifier un champignon sur le terrain; ça l'est encore moins d'après photo.
PH1,2 Oudemansiella mucida sur Hêtre le plus souvent.
PH On dirait que le champignon est sur souche; donc on aurait affaire à Lycoperdon pyriforme qui perd rapidement ses granules bruns labiles.
PH8 Cela semble être Mycena crocata
PH 10Coprinus micaceus
PH15 Les couleurs ne me rappellent pas Trametes versicolor; semble être plutôt Meripilus giganteus; quelle était la taille?
PH10, 2è série; ce n'est sûrement pas Pluteus cervinus. Y-avait-il un long pied?
En principe, dimanche prochain, le matin, je refais une balade d'introduction à la mycologie; on reverra probablement toutes ces espèces. Si cela te tente, n'hésite pas à venir. Le groupe est constitué à l'avance et a demandé aux GN Brabant une visite spéciale pour le groupe.
Je te souhaite plein de beaux moments. Jean
Bonjour Jean,
Supprimermerci beaucoup pour tes corrections, ce n'est effectivement pas facile d'identifier les champignons!
J'avais une hésitation sur celui que j'ai appelé Tramète versicolor mais c'est heureux, certains de mes visiteurs ne gobent pas tout! ;o)
Il était assez grand en effet et en comparant avec les photos sur le net, il semble que ce soit bien Meripilus giganteus.
Pour la soit-disant Plutée couleur de cerf, c'était le même problème: parfois il vaut mieux se taire que de dire ou d'écrire des bêtises! Quasi pas de pied, et trouvée sur sol calcaire.
Pour dimanche, je ne serai malheureusement pas là mais je te souhaite beaucoup de plaisir dans les découvertes que vous allez faire!
Encore merci et très belle journée à toi!