mardi 14 mai 2013

Du côté du Vuylbeek...

Après quelques petits soucis techniques devant mon écran d'ordinateur, me voici repartie, confiante, à l'affût de nouveaux instants magiques en nature...

Et c'est vers l'un des ruisseaux d'origine de la Woluwe, le Vuylbeek, que je dirige mes pas.
Petit joyau en plein coeur de Bruxelles, son vallon qui abrite une réserve naturelle est accessible depuis la gare de Watermael-Boisfort, en passant par le Parc Tournay-Solvay. Et en faisant une boucle par le Chemin des Silex et la Drève des Deux Montagnes, il est possible d'observer quelques belles scènes... il suffit d'ouvrir ses yeux, de tendre l'oreille et de prendre un peu de temps...

Le Rougegorge familier m'offre son joli chant en guise de bienvenue.
Je dois faire attention où je pose les pieds sur le chemin pavé, habitat de nombreux insectes et petits invertébrés... et aussi sur la pelouse au risque de déranger une cane couvant parmi les Véroniques!
Je reste contemplative devant la poésie de la pluie de pétales des Pommiers...
J'admire l'adresse du vol des Hirondelles de fenêtre dans le ciel bleu maquillé de nuages...
Je m'amuse à observer un poussin Grèbe huppé accroché au croupion de sa mère...
Je surprends un Chevreuil... à moins que ce soit l'inverse!


Rougegorge familier
 
Tipula vittata femelle (Diptère), ou communément "Cousin"

Canard colvert, femelle

Nénuphar blanc (Nymphaea alba)

Libellule

Pommiers
 
Pommier cultivé
 
Erable plane

Sceau de Salomon multiflore

Alliaire officinale, Compagnon rouge

Grèbe huppé, mâle

Nénuphars blancs (Nymphaea alba)

Myosotis

Fuligule morillon, mâle et femelle


Cariçaie

Poussin Foulque macroule

Prêle des champs

Vuylbeek



Canards colvert, femelle et onze poussins, Cariçaies

Véronique petit-chêne

Chevreuil

Fuligule milouin, mâle

Pic épeiche, mâle

Cygnes tuberculés
VIDEOS:
Chant de bienvenue du Rougegorge familier:
Pluie de pétales:
Hirondelles de fenêtre:
Petit Grèbe huppé attaché au croupion de sa mère:
Poussin Foulque macroule:
Ponte:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire